Dans le quartier Saint-Lucien, il n'a jamais été aussi facile de trier ses déchets electroniques. Téléphones cassés, electroménager en panne, qu'importe la taille, tous peuvent être entreposés dans le local à poubelle, avant leur transport vers un centre de recyclage.
«À Beauvais, je n'ai jamais vu de locataire me dire 'je vais à la déchéterie'. Ils n'y pensent pas» constate la gardienne-régisseuse, Virginie Chéron.Désormais, c'est donc elle, une fois prévenue par les locataires, qui se charge d'organiser le transport des objets vers les centres de recyclage.
Des déchets moins dégradés donc mieux recyclés
«L'idée, c'est de récupérer à la source des objets qui étaient auparavant déposés à la collecte des encombrants. Mais ces objets étaient fortement dégradés entre le moment où l'usager les déposait et le moment ou nous les récupérions» détaille Laurent Mallard, responsable du service Cadre de vie - Déchets Beauvaisis.
Grâce au nouveau dispositif, les déchets electroniques, qui peuvent contenir des matières très toxiques pour l'environnement, sont beaucoup mieux recyclés.
Jacques Dahmani, Président de l'association de défense des locataires ; Virginie Chéron, Gardien régisseur ; Laurent Mallard, Responsable service Cadre de vie - Déchets Beauvaisis.
•
©France 3 Picardie